Classe de CM1 A

 

L'après-midi du vendredi 11 décembre 2009, nous sommes partis à Saône avec Simon, un animateur de la LPO, pour découvrir le marais. En effet, cette année, notre classe participe à un projet initié par le Conseil Général du Doubs : «  Sur la piste des ENS ». Un « ENS » est un Espace Naturel Sensible. Nous travaillerons sur le marais de Saône, et plus particulièrement sur le crapaud sonneur à ventre jaune, avec l'aide de la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

 

Quand nous sommes arrivés à Saône, Simon nous a emmené dans un endroit un peu en hauteur, d’où nous pouvions voir le marais. Il nous a demandé de dessiner le paysage, pour que nous fassions bien attention à chaque détail.

visite-1-marais-de-saone-007.jpg  

Sur notre dessin il fallait représenter plusieurs éléments : le relief, c’est-à-dire les collines et la zone plate où se trouve le marais (c’est un plateau) ; la végétation, comme la forêt et les prairies ; la présence de l’eau, comme la petite mare, mais aussi la brume sur les collines ; et la présence de l’homme dans le paysage, comme une ferme ou des maisons, des clôtures, des chemins, des fils électriques.

Pour nous aider à faire notre dessin, Simon nous a conseillé de commencer par la ligne d’horizon (limite entre la terre et le ciel), puis de placer l’arrière-plan (ce qui est le plus loin) et de remonter jusqu’au premier plan (ce qui est le plus proche).


visite 1 marais de saône 019












Nous nous sommes installés sur des grosses pierres et nous avons commencé.


 




visite-1-marais-de-saone-021-copie-1.jpg





Quand tout le monde avait à peu près fini, Simon nous a rassemblé et nous a demandé d’expliquer ce que nous avions dessiné.

 

 




visite-1-marais-de-saone-035.jpg
Ensuite nous sommes allés dans le marais. Simon nous a fait faire un jeu, qui ressemble à « pile ou face ». La classe était répartie en deux équipes : une équipe « vrai » et une équipe « faux ». Simon posait des questions sur les amphibiens : si la réponse était « vrai », l’équipe « vrai » devait attraper l’équipe « faux », si la réponse était « faux », c’était l’inverse. Les joueurs attrapés étaient éliminés.

visite-1-marais-de-saone-043.jpg

Les questions concernaient principalement les amphibiens car nous allons travailler dessus cette année. Par exemple :

  • La grenouille est-elle la femelle du crapaud ? Faux (Ce sont deux espèces différentes. Les grenouilles ont la peau assez lisse et se déplacent par bond. Les crapauds ont une peau verruqueuse et se déplacent en marchant.)

  • Les amphibiens ne sont pas toujours dans l’eau ? Vrai (Ils peuvent sortir de l’eau.)

  • Les crapauds sont-ils actifs en hiver ? Faux (Ils hibernent.)

  • Les crapauds ont le sang froid ? Vrai (Seuls les mammifères et les oiseaux ont le sang chaud.)

Il nous a posé aussi une question sur le département du Doubs, et une question bonus (4x4=16 ?)

 

Pour finir, nous nous sommes rendus au bord d’un étang, en passant dans des endroits assez boueux, et sur un petit pont. Nous reviendrons au bord de cet étang en juin pour le comparer avec le mois de décembre.

L’animateur nous a expliqué comment les amphibiens hibernaient. Ils se cachent sous des feuilles, des roches ou des morceaux de bois, pour avoir moins froid.

Simon nous a parlé du crapaud sonneur à ventre jaune qui est l’emblème du marais. C’est une espèce protégée, qui arrive en premier sur des « écosystèmes » nouveaux (espèce pionnière). Ensuite, elle est chassée par d’autres espèces plus fortes qui arrivent après.

 

 visite-1-marais-de-saone-058.jpg

 


 

 m saone 1

  m-saone-2.jpg

  m-saone-3.jpg

  m-saone-4.jpg

m-saone-5.jpg

m-saone-6.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :