Classe de CM1 B
CROSS USEP
par Inès
Vendredi 20 novembre, nous sommes partis à la Malcombe pour participer au cross, avec les autres CM1. Il y avait plusieurs classes et écoles.
Quand nous sommes arrivés, Mr. Vanardois nous a dit qu'on devait se mettre en équipe de 6 pour la course d'orientation, et il nous a expliqué ce qu'on devait faire.
Au début, avec notre équipe, on n'avait pas réussi à lire le plan. Quand l'organisateur nous a appelés pour vérifier la feuille, où on devait poinçonner les balises,on avait tout faux. Ensuite, nous sommes partis à la course. Ça a duré seize minutes.
Quand le monsieur appuyait sur sa bombe sonore, ça voulait dire que c'était la fin. A chaque fois qu'on faisait un tour, les accompagnateurs, les maîtres et les maîtresses nous donnaient un bracelet.
A la fin, ils nous ont donné un bracelet supplémentaire.
Moi, j'ai fait 3 tours. Une fois la course finie, j'étais fatiguée. Ceux qui ont fait le plus de tours étaient dans l'autre classe de CM1. Ils ont fait 5 tours.
Nous avons recommencé la course d'orientation. Le monsieur qui vérifiait nous a dit que c'était encore faux.
On pouvait goûter avant d'aller dans le bus et de rentrer.
par Maxine
Pendant le Cross USEP, Romane et moi sommes restées l'une à côté de l'autre.
Nous nous disions que nous n' arriverions pas à avoir quatre bracelets et pourtant nous les avons eus nos quatre bracelets.
Nous étions fières de nous. Mais pour la course d' orientation, nous n' étions pas très bien organisées.
Le problème, c' était qu'il y en avait deux qui partaient d' un côté et trois de l'autre.
Nous ne savions pas dans quel sens tenir la carte et Laurie ne faisait que dire:
« on est perdu! On est perdu! »
La visite de l'observatoire de Besançon.
par Maxine
Jeudi 14 janvier 2010, nous sommes partis à l'aventure dans un bus dont le chauffeur ne savait pas où était l'observatoire. C'était un événement effrayant ! Mais nous avons su faire preuve de bravoure et nous sommes restés 100% ZEN. Une fois arrivés à
l'observatoire, un très très très très très grand monsieur : M. Jean-marc Petit, nous a montré deux énormes lunettes. L'une des deux avait comme nom la Méridienne mais l'autre n'en avait
pas. Il n' y avait pas de télescope. Il nous expliqué beaucoup de choses mais à la fin nous avons été interrompus par un intervenant pas très content : c'était le chauffeur du bus impatient de
rentrer.
Visite de l'observatoire
par Mélanie
Jeudi 14 janvier 2010, nous sommes allés visiter l'observatoire de Besançon. A9 heures 30, nous avons pris le bus. Le chauffeur paniquait car il ne savait pas où c'était. La maîtresse lui a expliqué,ensuite on est parti. Pendant le trajet, nous avons été arrêtés par une borne au milieu de la route. Le chauffeur a du sortir pour la baisser. Peu après , nous sommes arrivés . Cela glissait car il faisait froid . La maîtresse ne trouvait pas la porte d'entrée . Un monsieur nous a vu et nous a guidé jusqu'au bureau de M. Jean Marc Petit . Il est directeur de recherche au C N R S . Sa collègue, Agnès Fienga et lui nous on fait découvrir l'observatoire . Nous avons vu la méridienne : une lunette astronomique qui servait à mesurer le temps il y a 150 ans . Ensuite , il nous a montré une autre lunette qui bouge dans toute les directions . Il nous a expliqué comment s'ouvre le toit et nous a fait une démonstration . Vers 11 heures, nous avons posé nos questions . Le chauffeur est venu nous couper la parole et il a dit : "Il est 11 heures 13 et j'ai un service a 11 heures 30" . Alors nous l'avons suivi . Vincent et moi, nous nous sommes dit qu'il aurait pu garer le bus plus près . Mais bon, on est quand même arrivé a 11 heures 35 à l'école . C'était extraordinaire.
Malices
par Benjamin
Jeudi 28, nous sommes partis à 14h pour aller assister au spectacle Malices.
Il était constitué de trois contes mélangés:
-
-
Margot la Malice
-
Le vaillant petit tailleur
-
Le roi Barbabec
Il y avait plusieurs rôles mais seulement deux acteurs.
Cécile Demonchy interprétait:
-
un ogre
-
Margot
-
le roi
-
la fille du roi
Frédéric Gaugain interprétait:
-
un ogre
-
Maître grognon
-
Jeannot, le petit tailleur .
Margot jouait de l'accordéon et Jeannot jouait du pipeau.
ENKJARGAL
par Inès
Vendredi 5 février 2010, nous sommes allés en bus au petit kursaal, accompagnés des autres CM1, pour regarder un spectacle ''Enkjargal'', présentant les chants des steppes mongoles.
Nous nous sommes installés dans la salle. J'étais dans les premiers rangs.
Une fois assis, deux artistes sont entrés sur scène. C'était des hommes : Enkjargal (un mongol) et un musicologue Suisse. Ils nous jouaient de la musique en montant sur scène. Ils se sont installés munis d'instruments. Après la fin de leur chant, une chanteuse (aussi mongole) est arrivée. Elle s'est présentée dans sa langue. Le suisse nous a traduit.
La personne qui parlait français, nous a raconté que les femmes et les hommes ont chacun leurs productions musicales. Les femmes pratiquent les chants longs : elle nous a fait une démonstration. Les hommes eux, pratiquent des chants diphoniques (des musiques vocales) et les chansons avec la gorge.
Ils nous ont présenté les instruments : un violoncelle à deux cordes faîtes en crinière de cheval et dont le manche est une tête de cheval scultée en bois , des grelots, une guitare en peau de serpent et une flûte. Avant, cette dernière était en bambou, mais, comme elle s'usait très vite, les mongols ont trouvés une solution. Ils les fabriquent en plastique.
Les filles ne jouent que de la guitare en peau de serpent.
Les artistes hommes, nous ont chanté trois chansons :
-celle d'une course de cheval qu'un garçon de trois ans a gagnée, (il nous a raconté l'histoire)
-une deuxième qu' Epi (surnom d' Enkjargal) a écrite quand ses parents sont morts
-la dernière, une chanson très populaire en Mongolie.
La dame est partie quelques instants, puis, elle est revenue avec une coiffure un peu bizarre. Presque tout le monde pensait que ce n'était pas de vrais cheveux. Mais le musicologue nous a expliqué que c' était les siens et qu'il s'agissait de la coiffure typique des femmes mariées mongoles.
A la fin, ils nous ont remercié d' être venus, et d' avoir étés aussi attentifs.
MALICES
par Loïck
Jeudi 28 janvier 2010 à 14h, nous sommes allés voir le spectacle '' Malices''. Nous sommes partis à pied à la salle des fêtes. Nous nous sommes installés. Les deux acteurs sont apparus. Ils nous ont dit leur nom.Ils se sont présentés.Le spectacle a commencé.
Il y avait un vaillant petit tailleur, Jeannot, Margot la malice, l' homme des cavernes, une vieille dame, les géants, le roi Barbabec, sa fille et Mr Grognon. Les deux acteurs changeaient d' habits à chaque personnage.
Il y avait beaucoup de personnages parce que trois contes des frères Grimm étaient mélangés pour faire l' histoire du spectacle.
A la fin du spectacle, les acteurs nous ont expliqué comment ils utilisaient les ombres
chinoises. Ils mettaient des bouts de bois pour faire des ombres qui formaient le décor.
Ils nous ont montré comment ils changeaient rapidement de costume.
Après, nous sommes repartis.
Enkjargal
par Vincent
Vendredi 5 février 2010,nous sommes allés avec les CM1 au petit Kursaal. Nous nous sommes installés. Deux hommes sont entrés de chaque coté de la salle: Enkjargal et un musicologue Suisse. Ils sont montés sur scène en faisant de la musique. Une chanteuse les a rejoint, nous a salué et s'est présentée en mongol. Mais heureusement le musicologue nous a traduit. Puis la chanteuse nous a interprèté un chant long. Le musicologue nous a dit qu'en Mongolie, il y avait des chants et des instruments pour les hommes et pour femmes. Il nous les a présentés. Le Suisse nous a raconté l'histoire d'un petit enfant qui n'avait pas plus de 3 ans et qui avait gagné une course de chevaux. Ensuite ils nous ont joué « Le galop du cheval » et deux autres chants. Puis nous sommes partis.
Enkjargal
par Mélissa
Vendredi 5 février nous avons pris le bus pour le petit Kursaal,accompagnés des CM1. Quand nous sommes arrivés,nous nous sommes installés sur des chaises. Deux artistes sont entrés : deux hommes, Enkjargal et un musicologue Suisse. Ils avaient des instruments et chantaient . Ils sont montés sur scène et ont chanté. A la fin de leur chant , une chanteuse est arrivée. Elle s'est présentée en mongol. On a rien compris. Le musicologue Suisse a traduit (en français). Ensuite, la chanteuse a chanté un chant long . A la fin de son interpretation, ils nous ont présentés des instruments : la vielle à tête de cheval, les grellots... Puis ils nous ont raconté une histoire de course de cheval dont ils ont fait une chanson. Les habits de la chanteuse venaient de Mongolie. Ils ont chanté trois chansons : le galop du cheval, la chanson d' Epi pour ses parents et une troisième très populaire en mongolie. Ils nous ont remerciés et nous sommes partis.